Compositeur, chef d’orchestre, site officiel

Concert en Chine

RUI’AN 2018 : Concert de mélodies chinoises

Lundi 15 janvier 2018 – 19 h 30
Centre Culturel de Rutan (Povince de ZheJiang – Chine)
Orchestre à Cordes de Shanghai. Direction : Jean-Philippe VANBESELAERE

CONCERT DE MÉLODIES CHINOISES
Arrangements : Jean-Philippe Vanbeselaere
QIU ShuWei, Soprano

Deux jours de travail à SHANGHAI et un concert à RUI’AN le 15 Janvier 2018 : Jean-Philippe VANBESELAERE dirigera l’Orchestre à Cordes de Shanghai pour un concert de mélodies chinoises (23 pièces arrangées spécialement pour l’occasion !) avec en soliste la soprano QIU Shuwei, concertiste internationale et professeur de Chant au Conservatoire de Shanghai.

QIU SHUWEI

Après ses études musicales en Chine, la soprano Qiu ShuWei, se perfectionne à l’École Normale de Musique de Paris où elle obtient son Diplôme Supérieur de Concertiste, ainsi qu’un Premier Prix au Concours International de Chant de Paris.

Enseignante au Conservatoire de Shanghai, elle participe régulièrement à l’émission Mélodie Française sur East Radio et assure des conférences sur ce thème au Conservatoire de Pékin. En mai et juin 2004, à l’invitation du réseau Alliance Française de Chine, elle a donné un récital Soirée Ravel au Grand Théâtre de Shanghai, avant de faire une tournée en Chine.
En octobre 2004, Qiu ShuWei est invitée à chanter Ravel et Roussel au gala offert à l’occasion de la visite officielle du Président de la République Française Jacques Chirac. Elle a également fait découvrir Satie, Poulenc, et d’autres compositeurs français à un public enthousiaste aux journées de la Francophonie en 2005.

En septembre 2009, à l’invitation de l’Alliance Française de Shanghai, elle a donné pour la première fois le récital Passions Croisées avec Jean-Philippe Vanbeselaere à la salle Heluting de Shanghai.

Depuis, Qiu ShuWei s’est produite dans divers concerts aux États-Unis, en Europe et en Asie, en compagnie d’artistes internationaux. Ses derniers CDs et DVD : L’indifférent, Shuwei chante Ravel, Ancre de Chine et Shuwei’s Concert at United States Naval Academy ont été reconnus par la Library of Congress des États-Unis, l’American Folk Life Center et plusieurs universités américaines.

Share this post
  , ,