Compositeur, chef d’orchestre, site officiel

Concert – Oratorio de Noël

Dimanche 18 décembre 2016 – 16 h
Orchestre à vent de Lens
Église Saint-Léger de Lens

L’Oratorio de Noël, Op. 12 de Camille Saint-Saens
pour solistes, chœur mixte, orgue, harpe et orchestre
Arrangement de Jean-Philippe Vanbeselaere

Pour ce concert exceptionnel l’Orchestre à Vent de Lens interprétera L’Oratorio de Noël, opus 12 de Camille Saint-Saëns.

L’Oratorio de Noël, opus 12, est une Cantate écrite en 1858 par Camille Saint-Saëns pour l’église de la Madeleine à Paris où le compositeur venait d’être nommé à l’âge de 22 ans.

Le texte est tiré à la fois de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’œuvre est écrite pour cinq solistes (soprano, mezzo soprano, alto, ténor, et baryton), chœur mixte, orgue, harpe et orchestre.

L’Oratorio de Noël comprend dix mouvements. Il s’ouvre sur un prélude et offre une introduction à l’histoire de Noël avec des bergers rassemblant leur troupeau dans les champs. Dans les mouvements suivants, les solistes prennent le relais, représentant différents personnages tels que le narrateur de l’histoire ou encore l’ange annonçant la naissance de Jésus. La chorale représente quant à elle une multitude d’anges chantant à la gloire du seigneur. Le mouvement final, qui suit le modèle des vieilles chansons Françaises de Noël, est un hymne glorifiant toutes les créations de Dieu.

L’arrangement de cette partition a été confié à Jean-Philippe Vanbeselaere.

 

Share this post
  ,