Compositeur, chef d’orchestre, site officiel

Création : De sable fretté d’Argent

Dimanche 18 octobre 2015
Salle des fêtes de Marcoing (59)

Création de “de Sable fretté d’argent” de Jean-Philippe Vanbeselaere
Orchestre d’Harmonie de Marcoing

“De Sable fretté d’Argent” est une création musicale pour Orchestre d’Harmonie, commandée en 2015 par l’Harmonie Municipale de Marcoing.

À la frontière de quatre départements : le Nord (où elle se situe), le Pas-de-Calais, l’Aisne et la Somme, la ville de Marcoing est située dans un environnement naturel remarquable : traversée par le Canal de Saint-Quentin, l’Escaut et l’Eauette (petite rivière locale), elle regorge de chemins de randonnée et de promenades, de sites de pêche ou de détente, et de nombreux secteurs boisés.

Cette composition est à la fois une œuvre de concert et une musique qui a servi à illustrer un documentaire sur ce territoire du Cambraisis : un voyage dans lequel la musique de Jean-Philippe Vanbeselaere emmène l’auditeur dans une description sonore des différents sites et paysages parcourus.

Sous la forme d’une rhapsodie dans laquelle évoluent cinq mélodies allègres ou pastorales, “De Sable fretté d’Argent” est une composition musicale narrative mettant en valeur toutes les couleurs et la palette sonore spécifique de l’Orchestre d’Harmonie.

Share this post
  ,