Compositeur, chef d’orchestre, site officiel

Création mondiale en Corée du Sud

THE ROYAL ARCH

Dimanche 5 novembre 2017 – 20 h
Séoul – Seoul Arts Center Hall – Corée du Sud
Récital du Nova Saxophone Ensemble

THE ROYAL ARCH, de Jean-Philippe Vanbeselaere
pour Octuor de Saxophones
NOVA SAXOPHONE ENSEMBLE

The Royal Arch

Une arche est un élément architectural qui adopte une forme géométrique proche de l’arc … Dans la Rome Antique, elle a fait l’objet d’un raffinement esthétique et avait une fonction commémorative. Ce modèle a d’ailleurs été dupliqué à la Renaissance, au 19ème siècle, mais également avec des versions modernes comme par exemple à Paris où l’on dénombre ainsi trois arches le long de l’axe historique (Arc de Triomphe du Carrousel, Arc de Triomphe de l’Étoile et l’Arche de la Défense).

Mais l’arche est également le symbole de la divinité, de la loi et de la régénération. Le symbolisme de l’arche le plus connu est celui de l’Arche de Noë, cette navigation sur les eaux du déluge contenant tous les éléments nécessaires à la restauration cyclique. Quant à L’arche d’Alliance des Hébreux, elle est le gage de la protection divine et contient l’essence de la Tradition.

Commande de “Nova Company” en 2017 et créée en Novembre de la même année à Séoul (Corée du Sud) par le “Nova Saxophone Ensemble”, “The Royal Arch”, composition de Jean-Philippe Vanbeselaere, reprend l’idée de la forme architecturale au sein de laquelle l’ensemble de saxophones dévoile toutes ses richesses sonores et ses multiples possibilités techniques.

Share this post