Compositeur, chef d’orchestre, site officiel

Festival “Un violon sur le sable”

“Danses symphoniques de CONVERGENCES”
Samedi 21 juillet 2018 – 22h
Plage de la Grande Conche – Royan (17)

Orchestre du Festival de Royan
Thomas LELEU, Tuba
Direction: Jérôme PILLEMENT

FESTIVAL “UN VIOLON SUR LE SABLE”

Programmation des “Danses symphoniques de CONVERGENCES” pour Tuba & Orchestre Symphonique de Jean-Philippe VANBESELAERE à la 31e édition du magnifique festival de Royan (17) : “Un Violon sur le Sable”… et ses 50.000 spectateurs !

Le tubiste Thomas LELEU sera accompagné par l’Orchestre Symphonique du Festival (75 musiciens de l’Opéra de Paris).

HISTORIQUE

L’orchestre du premier Violon sur le Sable était constitué… d’un seul violoniste de l’Opéra de Paris accompagné d’une bande son, déjà sur la plage de Royan – L’un des plus beaux sites de la Côte Atlantique.

L’année suivante ce fut un quatuor, puis les années suivantes, un orchestre de chambre se transformant par la suite en un ensemble d’une vingtaine de musiciens avec un chef.

Autre étape, le passage à l’orchestre symphonique (55 membres) toujours pour un concert unique.

Enfin, aidé par la Ville de Royan et le Conseil Général de la Charente Maritime sous le label « Festival Sites en Scène », en 1999, le Violon sur le Sable prit son envol en proposant trois concerts différents espacés sur une semaine, toujours avec une formation d’une soixantaine de musiciens.

Aujourd’hui c’est un magnifique Orchestre de 75 musiciens classiques, sous la direction de Jérôme PILLEMENT, auquel se joignent chaque soir divers solistes, qui illumine la grande Plage de Royan.

La plus grande réussite du Violon sur le Sable : son public.

A chaque concert, près de 50.000 spectateurs, mélomanes ou novices, petits ou grands, plongent dans un profond respect et une grande émotion, séduits aussi par le répertoire composé d’extraits des plus grandes oeuvres telle une véritable compilation classique.

Royan : Station balnéaire très prisée de la côte Atlantique, possède des atouts géographiques et climatiques exceptionnels.

La Plage de la Grande Conche à Royan, petit coin de paradis, s’étend sur 2.650 m de sable en anse orientée plein sud, une rareté sur cette côte atlantique, et s’élance de la nouvelle jetée du port de plaisance jusqu’aux rochers de Vallières sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne, narguant et alléchant de ses clapots le patrimoine architectural.

Share this post