Conte musical : Le Trombone et La Fontaine

Fresque Musicale pour Ensemble de Trombones et Récitant

Dimanche 28 mai – 15h /Conservatoire de Roubaix (59)
Composition originale de Jean-Philippe Vanbeselaere
Avec la participation des élèves des conservatoires de Montbéliard et de Roubaix
Direction : Laurent Weisbeck

Miraculeux condensés de sagesse et de malice, trésors littéraires et poétiques, les célèbres Fables de La Fontaine mises en musique par Jean-Philippe Vanbeselaere seront interprétées par les élèves des classes de trombone du Conservatoire du Pays de Montbéliard (professeur : Laurent Weisbeck) et du Conservatoire de Roubaix (professeur : Yves Bauer).

Commande de la Fédération des Sociétés Musicales d’Alsace, cette fresque musicale pour ensemble de trombones et Récitant fut créée en 2006 sous la direction musicale de Gilles Millière (professeur de Trombone au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Les partitions du Trombone et La Fontaine sont disponibles aux éditions “Europa Musica Publishing” (www.europamusicapublishing.com) et sur le site www.jeanphilippevanbeselaere.com

Créations et publications

10 nouvelles partitions pour Orchestre d’Harmonie

  • ATHENA
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part I from “First Symphony”
  • HERA
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part II from “First Symphony”
  • ZEUS
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part III from “First Symphony”
  • DU LOUVRE A LENS
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part I from “Symphony N°2 – La Galerie du Temps”
  • WARKA
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part II from “Symphony N°2 – La Galerie du Temps”
  • BIBAN EL-MOULOUK (La Vallée des Rois)
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part III from “Symphony N°2 – La Galerie du Temps”
  • SAPIENTES APOCALYPSIS (Les Sages de l’Apocalypses)
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part IV from “Symphony N°2 – La Galerie du Temps”
  • IXION
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part V from “Symphony N°2 – La Galerie du Temps”
  • ORO
    pour Violon et Orchestre d’Harmonie

Nouvelle partition pour Saxophone

Création pour Orchestre d’Harmonie

  • IN MEMORIAM A tribute to all victims of terrorist attacks in the World
    Commande de l’AMC2 Association Musicale de Caluire et Cuire
    Création le 16 avril 2017

Concert – Oratorio de Noël

Dimanche 18 décembre 2016 – 16 h
Orchestre à vent de Lens
Église Saint-Léger de Lens

L’Oratorio de Noël, Op. 12 de Camille Saint-Saens
pour solistes, chœur mixte, orgue, harpe et orchestre
Arrangement de Jean-Philippe Vanbeselaere

Pour ce concert exceptionnel l’Orchestre à Vent de Lens interprétera L’Oratorio de Noël, opus 12 de Camille Saint-Saëns.

L’Oratorio de Noël, opus 12, est une Cantate écrite en 1858 par Camille Saint-Saëns pour l’église de la Madeleine à Paris où le compositeur venait d’être nommé à l’âge de 22 ans.

Le texte est tiré à la fois de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’œuvre est écrite pour cinq solistes (soprano, mezzo soprano, alto, ténor, et baryton), chœur mixte, orgue, harpe et orchestre.

L’Oratorio de Noël comprend dix mouvements. Il s’ouvre sur un prélude et offre une introduction à l’histoire de Noël avec des bergers rassemblant leur troupeau dans les champs. Dans les mouvements suivants, les solistes prennent le relais, représentant différents personnages tels que le narrateur de l’histoire ou encore l’ange annonçant la naissance de Jésus. La chorale représente quant à elle une multitude d’anges chantant à la gloire du seigneur. Le mouvement final, qui suit le modèle des vieilles chansons Françaises de Noël, est un hymne glorifiant toutes les créations de Dieu.

L’arrangement de cette partition a été confié à Jean-Philippe Vanbeselaere.

 

Symphony n°2 – La Galerie du Temps

Nouveauté aux Editions Europa Musica Publishing

Symphony n°2 – La Galerie du Temps de Jean-Philippe Vanbeselaere

for Symphonic Wind Orchestra

En s’inspirant des huit départements (Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Objets d’art, Arts graphiques, Sculptures et Peintures) et de la « Galerie du Temps » qui propose un voyage inédit dans les collections du Louvre, l’idée est d’engendrer une musique issue à la fois de ces différentes esthétiques mais également en introduisant des éléments contemporains (en réponse au “Pavillon de Verre”), déployant ainsi une suite d’instants musicaux, de moments autonomes ordonnés en une magnifique arborescence sonore.

Une œuvre à la hauteur de l’évènement : l’inauguration du Louvre-Lens, et une entité musicale forte : l’Orchestre à Vent. Appelé également Orchestre d’Harmonie et profondément ancré dans l’histoire du Nord/Pas-de-Calais (et plus particulièrement au coeur des bassins miniers et industriels), cette formation regorge de richesses sonores que cette symphonie tend à valoriser, afin de les mettre au service d’une écriture extrêmement architecturée.

L’œuvre est volontairement expressive et caractéristique de la somme des influences musicales qui nourrissent l’écriture du compositeur. Elle se compose de 5 Mouvements (chaque mouvement est disponible séparément)

  1. DU LOUVRE À LENS
  2. WARKA
  3. BIBAN-EL-MOULOUK
  4. SAPIENTES APOCALYPSIS
  5. IXION

Création en Thaïlande

Dimanche 31 juillet 2016 – 18h
ASIA PACIFIC SAXOPHONE ACADEMY
Opening Gala Concert
Music Hall – College of Music
Bansomdejchaopraya Rajabhat University
BANGKOK (Thaïlande)

Le Fil d’Ariane de Jean-Philippe Vanbeselaere
Version Orchestrale – Création Mondiale
Tak Chiu WONG & Leslie WONG, saxophones
BRSU Wind Orchestra – Direction : Sukit WONGCHITSUKKASEM

Après le vif succès remporté depuis plus d’un an par le Trio SaxoClone auprès du public français et américain (New York, San Francisco et Los Angeles), Jean-Philippe Vanbeselaere verra la création mondiale de la version orchestrale de sa composition Le Fil d’Ariane  le 31 Jjuillet en Thaïlande.

Après la création en 2015 dans sa version originale (deux saxophones et piano) lors du Congrès Mondial du Saxophone à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, cette pièce a été sélectionnée pour être interprétée lors du Concert d’ouverture du “ASIA PACIFIC SAXOPHONE ACADEMY – 2016” par Tak Chiu WONG & Leslie WONG, saxophones, accompagnés par le BRSU Wind Orchestra (Orchestre d’Harmonie de l’Université de Bangkok).

En collaboration avec le “College of Music – Bansomdejchaopraya Rajabhat University”, l’ Asia Pacific Saxophone Academy propose pendant 5 jours (du 31 juillet au 4 août) aux stagiaires sélectionnés de travailler en étroite collaboration avec des saxophonistes de renommée internationale (cours, conférences, classes de maître, ensembles de saxophones…)

Les professeurs pour l’APSA 2016 sont Joshua Hyde (Australia), Asagi Ito (Japan), Pieter Pellens (Belgium), Wong Tak Chiu (Hong Kong), Leslie Wong (NAFA, Singapore), Kenny Tsai (TNUA, Taiwan), Tae Young Kim (Seoul National University, Korea), Stephen Page (University of Texas-Austin, U.S.A.),  Nathan Bogert (Ball State University, U.S.A.), David Pope (James Madison University, U.S.A.) et Passakorn Morasilpin (Thailand).

Jury de Concours à Hong-Kong

du 20 au 25 juillet 2016
HONG KONG INTERNATIONAL BAND FAIR & WIND BAND COMPETITION 2016
Academic Community Hall
Hong Kong Baptist University
Organisé par Hong Kong Band Directors Association

Jean-Philippe Vanbeselaere est invité fin juillet par la “Hong Kong Band Directors Association” pour 1 semaine de travail au contact des meilleurs orchestres à vent de Hong-Kong, avec notamment la participation en qualité de jury international au concours annuel réservé à des orchestres de tous niveaux, en compagnie du Dr. Paula Holcomb (Director of Bands – State University of New York) et de James Leung (Music Director – Hong Kong Police Band).

Les principaux objectifs du HKBDA sont de :

  • promouvoir la culture musicale des orchestres à vent de Hong Kong à travers les liens tissés avec des orchestres locaux et étrangers,
  • faire progresser l’éducation du public dans la connaissance de la musique avec une référence particulière aux orchestres d’harmonie,
  • établir un lien plus étroit entre les musiciens, les amateurs de musique et les harmonies,
  • atteindre un niveau d’excellence artistique pour les orchestres à vent, leurs musiciens, leurs chefs d’orchestre et au travers de leur répertoire,
  • servir de conseil et d’information pour aider les orchestres locaux dans l’organisation de leurs activités,
  • participer, associer et coopérer avec les organismes internationaux spécialisés dans la musique pour orchestres à vent.

25-jury

“Le Fil d’Ariane” à Lille

Mardi 28 juin 2016 – 20h00
Trio Saxo Clone
Auditorium du Conservatoire de Lille
Entrée Libre

Le Fil d’Ariane de Jean-Philippe Vanbeselaere
Trio Saxo Clone
Gino Samyn & Frédéric Basquin, saxophones / Pascal Thibaux : piano

Pour la sortie officielle de leur premier album, le trio Saxo Clone sera en concert le mardi 28 juin à l’Auditorium du Conservatoire de Lille. Rencontre de trois musiciens talentueux – deux saxophonistes et un pianiste – Saxo Clone propose un concert exceptionnel avec deux saxophonistes issus de la grande école française du saxophone classique… Deux sonorités exceptionnelles pour un moment musical unique.

Enregistré en février dernier (et disponible sur leur nouveau CD) le trio interprètera  au cours de cette soirée “Le Fil d’Ariane” : c’est en s’inspirant du mythe grec du Minotaure que Jean-Philippe Vanbeselaere a composé cette pièce spécialement pour le trio Saxo Clone… Commande de “Buffet Group”, cette composition est intégrée depuis plus d’un an à tous les concerts “French Connection” et a remporté un vif succès auprès du public, en France mais également aux États-Unis (New York, San Francisco et Los Angeles).

“More, Ice & Ray” à Hong Kong

Dimanche 15 mai 2016 à 15h
“Le French May 2016”
Jockey Club amphithéâtre, Hong Kong Academy for performing arts

More, Ice & Ray de Jean-Philippe Vanbeselaere
Hong Kong Wind Kamerata
Guy Touvron & Hong Kong Trumpet Ensemble

Créé le 28 juin 2008 au Palais du Nouveau Siècle de Lille (France) “More, Ice & Ray” a été spécialement composé par Jean-Philippe Vanbeselaere pour la célébration du 75e anniversaire de Maurice André. Ce fut à la fois le dernier concert et la dernière apparition publique de Maurice André, au cours duquel la grande majorité de ses anciens élèves, français et étrangers, se sont réunis pour interpréter avec beaucoup d’émotion cette composition devant leur Maître.

En hommage à la réputation internationale du célèbre musicien français, Jean-Philippe Vanbeselaere a composé un triptyque musicale accessible pour tous les trompettistes. En effet, chacune des parties qui composent les mouvements est écrite en respectant un niveau technique du plus facile à difficile, pouvant ainsi être interprétées par des élèves ou par des professionnels.

Utilisant différents langages musicaux, la partition se veut avant tout festive et rythmique, tout en privilégiant la qualité des mélodies et des thématiques, mettant ainsi en valeur la richesse des timbres et les mélanges de couleurs de l’Ensemble de Trompettes. Le clin d’œil à l’anniversaire de Maurice André se trouve dans la partie centrale de cette composition.

De manière à la fois symbolique et respectueuse, Jean-Philippe Vanbeselaere a utilisé chacune des syllabes du nom et du prénom de Maurice André pour écrire le titre de cette composition.

23-2

Le “Hong Kong Wind Kamerata” a choisi “More, Ice & Ray” pour la programmation de l’une des plus importantes manifestations culturelles en Asie : la 24e édition du “French May Arts Festival 2016”, événement organisé par le Consulat Général de France à Hong Kong – Macao et l’Association Culturelle France – Hong Kong Limited.

“Around The World” et “De Sable fretté d’argent”

Dimanche 8 mai 2016 à 16h
Espace Flandre d’Hazebrouck (59)
Orchestre de l’Union musicale d’Hazebrouck

Around the World et De Sable Fretté d’Argent de Jean-Philippe Vanbeselaere
Union Musicale d’Hazebrouck
Direction : Antoine Pecqueur

Depuis 2004, année de création de son Concours International de Composition, l’association Coups de Vents propose des actions visant le développement et la réhabilitation des orchestres à vent sur un large territoire avec différents partenaires en région et dans le monde.

Pour ce concert nous retrouvons avec grand plaisir l’orchestre d’Hazebrouck que dirige avec passion Antoine Pecqueur, et l’orchestre de Calonne-Ricouart placé sous la responsabilité de Christian Bogaert, engagé auprès de Coups de Vents dans le Concours international de Composition depuis 2006.

L’Union Musicale d’Hazebrouck proposera sa version personnelle de deux œuvres du répertoire de Jean-Philippe Vanbeselaere : De Sable Fretté d’Argent et Around the World, Second Prix de la première édition du Concours International de Composition 2004.

“The Fire Dance” à Hong-Kong

Mercredi 20 avril 2016 à 20h
The Chinese University of Hong-Kong
Hong Kong : Lee Hysan Concert Hall
Chung Chi Wind Orchestra

The Fire Dance de Jean-Philippe Vanbeselaere

Chung Chi Wind Orchestra
Direction : HO Man-Lau

Telle une rhapsodie, cette composition déploie une suite d’instants musicaux, de moments autonomes ordonnés en une magnifique arborescence sonore. Puisant son inspiration dans sa composition pour Orchestre symphonique : Le Sacre du Tympan, l’œuvre est volontairement expressive et caractéristique de la somme des influences musicales qui nourrissent l’écriture de Jean-Philippe Vanbeselaere.

La particularité de cette composition est l’utilisation qui est faite de tous les instruments et des voix : mêler des sons, des timbres et des couleurs instrumentales à certaines formes de bruitages ou d’ambiances sonores, au service d’une écriture extrêmement architecturée.

On retrouve également chez le compositeur une réelle volonté de développer une musique issue de l’esthétique classique vers de nouvelles formes d’expressions musicales liées à la musique contemporaine ou aux musiques actuelles.

Cette œuvre a obtenu le “Prix du Public” en 2008 au Concours International de Composition pour Orchestre d’Harmonie de Cholet.

Pages:1234»