Ivo Lola Ribar Choir

BELGRADE (Serbie)

Du lundi 14 au mercredi 16 mai 2018
Great Hall Society, Revaska Street — Belgrade

 Ivo Lola Ribar Choir. Direction: Milovan Pancic.

Trois jours à BELGRADE pour Jean-Philippe VANBESELAERE à l’invitation de Vladan TESANOVIC, Directeur du centre culturel “IVO LOLA RIBAR”.
Retrouvailles avec le fantastique chœur serbe (qui a créé The Rainbow of Life lors de la dernière édition des Eurochestries en 2017) et son chef Milovan PANCIC !

Au programme : séances de répétitions, concert et présentation des projets en France et en Serbie en 2018 et 2019.

Oratorio pour la Paix

CHAMPVANS & SALIGNEY (France)

Samedi 7 avril 2018 — 20 h 30
Salle des Fêtes de CHAMPVANS (39)

 Samedi 28 avril 2018 — 20 h 30
Église de SALIGNEY (74)

Chœurs et Orchestre de l’École de Musique Associative Jura Nord.
Direction: Florence Grandclément.

Un projet choral multi-associatif initié par l’École de Musique Associative Jura Nord.

Depuis le début de l’automne, sous la direction de Florence Grandclément, chef d’orchestre, chef de chœur et également directrice de l’EMAJN (École de Musique Associative Jura Nord), environ 150 personnes (choristes de la Clé des Chants de Champvans, de Chœur а Cœur de l’EMAJN, membres du Tourdion de Dole, enfants des classes de formation musicale et musiciens de l’orchestre Sympa-Phonique de l’EMAJN ainsi que les récitants, membres de l’association La Carotte) travaillent avec énergie et constance afin de pouvoir présenter cette œuvre, symbole d’Espoir, de Liberté et de Paix.

ORATORIO POUR LA PAIX

À la demande de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Dunkerque, et dans le cadre des commémorations du centenaire du début de la première guerre mondiale en 2014, Jean-Philippe Vanbeselaere a réalisé une orchestration de son Oratorio pour la Paix(écrit à l’origine pour Récitant, Chœurs et Ensemble de Cuivres) pour Chœur d’Enfants, Chœurs à Quatre Voix Mixtes, Récitant et Orchestre d’Harmonie et a agrémenté l’œuvre originale de 2 nouveaux mouvements.

Architecturé sur 7 mouvements, L’Oratorio pour la Paixest une œuvre lyrique, narrative et dramatique plus proche de la cantate profane que de l’opéra, qui ne se veut pas (même si elle en fait parfois référence) une composition descriptive des horreurs de la guerre dans laquelle on entre dès le 2e mouvement avec cette colombe, symbole de paix, poignardée : allusion au calligramme écrit sur le front, en 1916, par Guillaume Apollinaire. Cette œuvre révèle avant tout un travail sur le devoir de mémoire que chacun d’entre nous se doit de transmettre aux générations futures.

À travers les textes de divers auteurs, pays et époques différents se dégage toujours l’espoir de liberté et de paix ; qu’elle se nomme Salam, Shalom, Peace, Pace, Paz ou encore Frieden, la Paix reste toujours synonyme d’espoir d’un monde meilleur pour tous les peuples.

Création “#Faucigny30”

SAMOËNS & CLUSES (France)

Samedi 14 avril 2018 – 17 h
Espace du Bois aux Dames de SAMOËNS (74)

Dimanche 15 avril 2018 – 17 h
Théâtre des Allobroges de CLUSES (74)

Orchestre de la Fédération du Faucigny. Direction: Christophe Depierre

#FAUCIGNY30 : CRÉATION POUR ORCHESTRE D’HARMONIE

#FAUCIGNY30 est une commande de la Fédération des Musiques du Faucigny (Haute-Savoie) pour célébrer le 30e anniversaire de son stage d’Orchestre d’Harmonie. Cette composition se décline en 5 Mouvements :

  1. 1820 – BIRTH OF A BAND: En 1820, la commune de Cluses possédait déjà son corps de musique. Elle sera suivie de peu par La Roche-sur-Foron, Bonneville et Sallanches. La décennie suivante verra la naissance de sociétés musicales à Samoëns, Marnaz, Taninges, Scionzier, Saint-Jeoire, Megève, Magland, Saint-Gervais et Annemasse. Ainsi, peu à peu, sur les terres du Faucigny, se forgeait une culture musicale quasiment unique en Savoie et même plus tard en France lorsque la province la rejoindra.
    Depuis, le département de la Haute-Savoie s’est toujours placé dans le peloton de tête des départements français pour la pratique musicale amateur.
  2. FÊTE A CLUSES: En ce dimanche 8 mai 1836, la petite bourgade de Cluses qui compte à peine plus de 2000 habitants est en effervescence. Tôt le matin, elle s’est réveillée au son des salves d’artillerie. En ce jour printanier, la société de musique locale reçoit ses sociétés amies de Bonneville, La Roche-sur-Foron et Sallanches. Après la messe en musique dans la petite église blottie au pied du Chevran, les musiciens se retrouvent autour du banquet. L’après-midi ils défilent dans les quelques rues de la cité. Alors que la nuit tombe ; la fête ayant connu une si belle réussite, on se promet de ne pas en rester là et de réitérer une réunion dès la prochaine année …
  3. LA LYRE D’OR: Bonneville, le 20 juillet 1856, le docteur et poète rochois Claude-François Andrévétan entreprend de décrire la fête annuelle des sociétés musicales. Au passage de la musique d’Arâches, il écrit : Sur deux lignes rangées, se pressent ceux d’Arâches. Leur sombre couvre tête est orné d’un panache à tige d’hyacinthe et sommité de lys, que d’une lyre d’or arrête le treillis.
  4. LES VIEILLES CASQUETTES: L’histoire des « vieilles casquettes » est intimement liée à celle de l’attribution des médailles au sein de la Fédération des musiques duFaucigny d’une part et à celle des musiciens militaires d’autre part. Dès 1889, la Fédération se voit attribuer une médaille en argent par le ministre de l’Instruction publique. En 1924, la Fédération décide de nommer membre d’honneur tout musicien ayant exercé son art plus de 30 ans. 1928 vit la naissance de la réunion des anciens musiciens militaires de la Haute-Savoie, pour la plupart membres de sociétés musicales communales. Dès 1930, les médaillés de la Fédération et les anciens musiciens militaires se confondirent en une seule et même amicale : ainsi naquirent les vieilles casquettes.
  5. LA DUCHESSE DU FAUCIGNY: Au sortir de la guerre, un vent nouveau souffle sur le pays. Les troupes américaines sont passées par là, apportant avec elles une nouvelle musique, une nouvelle façon de s’habiller, une nouvelle manière de vivre. Après tant de moments noirs, les gens ont l’envie de faire la fête, d’instants d’insouciance et de légèreté. Les organisateurs de la fête des sociétés musicales à Annemasse en 1947 redoublent d’efforts pour que cette journée revête un éclat tout particulier. C’est ainsi que germa l’idée d’élire une reine d’un jour en lui conférant le titre de Duchesse du Faucigny.

Création “In Memoriam”

CALUIRE-ET-CUIRE (France)
Samedi 14 avril 2018 — 20 h
Espace sportif Lucien Lachaise de CALUIRE-ET-CUIRE (69)
Lyon Métropole Orchestra. Direction: Yoann Combémorel & Rodolphe Saint-Pol

CONCERT D’OUVERTURE DE “CALUIRE ET CUIVRES”

Organisé par l’Association musicale de Caluire-et-Cuire 2, dans le cadre de la 18e édition de «Caluire et Cuivres», stage national pour cuivres et percussions. Avec les solistes Michel Becquet (Tromboniste concertiste international, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon) et David Guerrier (Trompettiste concertiste international et professeur au CNSMD de Lyon) accompagnés de musiciens du Lyon Métropole orchestra, professeurs et amateurs de haut niveau.

IN MEMORIAM : CRÉATION POUR ORCHESTRE D’HARMONIE

 LE PROGRAMME : In Memoriam, création de Jean Philippe Vanbeselaere, Romance de Weber (Trombone solo : Michel Becquet), L’Ombre du vent de Laurent Bômont, Fanfare for the common man d’Aaron Copland, Concerto pour trompette d’Arutunian (Trompette solo : David Guerrier), The Sword and the Crown d’Edward Gregson

 

Concert à Taïwan

Taïwan Wind Ensemble

Jeudi 19 avril 2018 — 19 h
Lou Chou KHS Concert Hall — NEW TAIPEI (Taiwan)
Taiwan Wind Ensemble. Direction: Jean-Philippe VANBESELAERE

CREATIONS POUR ORCHESTRE D’HARMONIE

Jean-Philippe VANBESELAERE dirige l’orchestre professionnel TAIWAN WIND ENSEMBLE autour de ses compositions qui seront interprétées pour la première fois en Asie :

  • FIRST SYMPHONY
  • IN MEMORIAM
  • DE SABLE FRETTÉ D’ARGENT
  • THE RAINBOW OF LIFE
  • Highlights from MASTERS OF LIFE

CONCERT le Jeudi 19 Avril au Lou Chou KHS Concert Hall à New Taipei, au cours duquel Thomas LELEU est invité à interpréter CONVERGENCES, concerto pour Tuba et Orchestre de Jean-Philippe VANBESELAERE.

UNE SEMAINE DE TRAVAIL A TAIWAN

DU 14 AU 21 avril 2018 :

– Répétitions hebdomadaires et Concert avec les musiciens du TAIWAN WIND ENSEMBLE,
– Workshop à la LIO HO HIGH SCHOOL de TAOYUAN,
– Masterclass dans les UNIVERSITÉS SHIH-CHIEN de TAIPEI et ALETHEIA de NEW TAIPEI CITY,
– Interview avec les journalistes de聽寫L’HARMONIE (site internet spécialisé dans la musique pour Orchestres d’Harmonie).

Musiques de films

Orchestre régional de Normandie

Dimanche 1er avril 2018 — 17 h
Abbaye aux Dames de Caen (Calvados)

Vendredi 6 avril 2018 — 20 h 30
Théâtre des Halles de Tessy-sur-Vire (Manche)

Samedi 7 avril 2018 — 20 h 30
Théâtre La Ficelle de Goderville (Seine-Maritime)

Orchestre Régional de Normandie. Direction: Jean Deroyer

MUSIQUES DE FILMS POUR ORCHESTRE À CORDES

L’Orchestre Régional de Normandie se produit à l’Abbaye aux Dames de Caen (17), au Théâtre des Halles de Tessy-sur-Vire (50) ainsi qu’au Théâtre La Ficelle de GODERVILLE (76) dans un programme de musiques de films.

75 minutes de musiques composées par les plus grands compositeurs de musiques de films (John Williams, Hans Zimmer, Maurice Jarre, Georges Delerue, Ennio Morricone, Danny Elfman, John Barry, etc.) spécialement arrangées pour orchestre à cordes par Jean-Philippe Vanbeselaere.

Les musiciens de ce merveilleux orchestre sont placés sous la direction de Jean Deroyer.

Stage de direction d’orchestre

Orchestre « Le Transmusical » de Vienne (38)

Vendredi 16 mars 2018 – 20 h
Espace Saint-Germain de Vienne (Isère)
Orchestre « Le Transmusical ». Direction: Sylvain Ellissonde

STAGE DE DIRECTION D’ORCHESTRE

 Week-end de Formation à la Direction d’Orchestre d’Harmonie organisée par Robert Combaz et la Fédération Musicale Rhône-Alpes.

Séance de travail avec les stagiaires, Fabrice Kastel — directeur du stage — et les musiciens de l’Orchestre “Le Transmusical” de Vienne (38) sur la composition de Jean-Philippe Vanbeselaere : Esquisses Artésiennes.

Sélectionnée comme support pédagogique, cette pièce sera présentée par tous les candidats lors de l’épreuve nationale du Diplôme de Direction d’Orchestre organisé par la Confédération Musicale de France en novembre 2018.

Coaching musical

Orchestre d’harmonie de Meylan (38)

Vendredi 9 mars 2018 — 20 h
Espace Musical Gaston Baudry de Meylan (Isère)
Orchestre d’Harmonie de Meylan. Direction: Jean-Jacques Stoll

COACHING MUSICAL

 À l’invitation de Jean-Jacques Stoll, directeur de l’Harmonie et Franck Boullier, président, séance de coaching musical encadrée par Jean-Philippe Vanbeselaere avec les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Meylan (38).

Préparation de 2 concerts ainsi que du concours organisé par la Confédération Musicale de France sur la pièce imposée : La Symphonie des Saisons de Désiré Dondeyne et sur la pièce au choix : Around the World de Jean-Philippe Vanbeselaere.

Best of France

Orchestre Ellipse : Concert “Paris New York”

Samedi 10 février 2018 — 15h30
Bonlieu Scène Nationale d’ANNECY (Haute-Savoie)
Orchestre Ellipse. Direction : Jean-Paul ODIAU

CONCERT PARIS – NEW YORK

Plus de 800 personnes ont assisté au concert “Paris New York” de l’Orchestre Ellipse du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy, dirigé par Jean-Paul Odiau.

Au programme : Ouverture de Candide de Leonard BERNSTEIN, Boléro de Maurice RAVEL, Rhapsody in Blue de Georges GERSHWIN (piano : Emmanuelle Bouillot), Orient et Occident de Camille SAINT-SAËNS, Best of France (Medley de chansons françaises) de Jean-Philippe VANBESELAERE et la suite de West Side Story de Leonard BERNSTEIN.

Brass Band des Savoie

Brass Band des Savoie : Concerts 2018

Samedi 3 février 2018 — 20 h
Église de LA-ROCHE-SUR-FORON (Haute-Savoie)

Samedi 31 mars 2018 — 20 h 30
Espace Grand-Bo du GRAND-BORNAND (Haute-Savoie)

Brass Band des Savoie. Direction: Jean-Philippe VANBESELAERE

PROGRAMME

 Un programme de musiquesfrançaises composées ou arrangées spécialement pour le Brass Band des Savoie par Jean-Philippe Vanbeselaere, nouveau directeur musical : musiques classiques, créations originales, musiques de films,…

Plus de renseignements sur :
https://brassbanddessavoie.com/index.php/category/concerts/

Pages:123456»