Brass Band des Savoie

BRASS BAND DES SAVOIE : Concert de lancement de la Saison 2018

Samedi 20 janvier 2018 – 18 h
Salle Polyvalente de Faverges (Haute-Savoie)
Brass Band des Savoie. Direction : Jean-Philippe VANBESELAERE

Le Brass Band des Savoie a vu le jour en juin 2003. En collaboration avec les fédérations des musiques de Savoie et de Haute-Savoie les fondateurs, étaient convaincus de l’intérêt de développer ce type d’ensemble, encore rare en France. Ils ont su créer un engouement auprès des musiciens des deux départements dont le potentiel en cuivres est fort riche.
Le BBS qui se produit très régulièrement a conquis les oreilles et les cœurs de tous ses auditeurs. Il présente une véritable vitrine du savoir-faire musical des deux Savoie, sur le plan régional, national, mais aussi international.
Son travail a notamment été récompensé en novembre 2005 par un Premier Prix dans la catégorie Excellence au championnat de France des Brass Bands organisé à Paris. Avec un Premier Prix mention Très Bien obtenu en novembre 2007, le BBS rejoint les meilleurs Brass Bands français en catégorie Honneur. Le 30 Janvier 2011, le Brass Band des Savoie a terminé Vice-Champion de France lors du Championnat National des Brass Bands.
Le Brass Band des Savoie est aujourd’hui dirigé par Jean-Philippe Vanbeselaere.

PRÉSENTATION DU BRASS BAND DES SAVOIE

Constitué d’instruments de la famille des cuivres et des percussions, le Brass Band des Savoie est un orchestre régional qui réunit une trentaine de musiciens amateurs de Savoie et de Haute-Savoie.
Loin de vouloir rivaliser avec les plus grands Brass Bands anglo-saxons, mais plutôt en cherchant à développer ses propres spécificités, le Brass Band des Savoie se définit comme un véritable outil de valorisation et de promotion de la pratique collective musicale en France

RÉPERTOIRE

Un répertoire éclectique est sélectionné tout au long de chaque saison : Musiques de films, Transcriptions de Chefs-d’Œuvre de la Musique Classique, Musiques populaires, Concertos avec soliste, etc…

L’équipe artistique met également un point d’honneur au développement d’un travail de recherche d’œuvres originales et de Créations.
Le Brass Band des Savoie devient ainsi un espace dans lequel les musiciens viennent recevoir une formation et une véritable expérience professionnelle : ils sont acteurs d’une pratique collective indispensable à leur développement artistique personnel.

PRATIQUE AMATEUR ET MUSICIENS PROFESSIONNELS

Le Brass Band des Savoie donne une place importante à la pratique en Amateur.
Véritable vivier de musiciens amateurs, le Brass Band des Savoie est encadré dans chaque pupitre par des musiciens professionnels très actifs dans la région. Avec un même niveau d’exigence pour tous les musiciens, ces professionnels passionnés et compétents soutiennent chaque musicien lors des séances de répétitions, des stages et des concerts… leur permettant ainsi de continuer à progresser, à travailler leur instrument, et avoir une véritable pratique musicale régulière en parallèle de leurs activités personnelles et professionnelles.

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Le Brass Band des Savoie développe également son action pédagogique auprès des jeunes musiciens de la région.
Conscient qu’il est important pour les jeunes musiciens de découvrir rapidement un large éventail du répertoire musical, ainsi que le travail de musicien d’orchestre, le Brass Band des Savoie développe des partenariats avec différentes écoles de musique de Savoie et de Haute-Savoie, leur proposant un travail spécifique au travers de projets pédagogiques adaptés.

Concert en Chine

RUI’AN 2018 : Concert de mélodies chinoises

Lundi 15 janvier 2018 – 19 h 30
Centre Culturel de Rutan (Povince de ZheJiang – Chine)
Orchestre à Cordes de Shanghai. Direction : Jean-Philippe VANBESELAERE

CONCERT DE MÉLODIES CHINOISES
Arrangements : Jean-Philippe Vanbeselaere
QIU ShuWei, Soprano

Deux jours de travail à SHANGHAI et un concert à RUI’AN le 15 Janvier 2018 : Jean-Philippe VANBESELAERE dirigera l’Orchestre à Cordes de Shanghai pour un concert de mélodies chinoises (23 pièces arrangées spécialement pour l’occasion !) avec en soliste la soprano QIU Shuwei, concertiste internationale et professeur de Chant au Conservatoire de Shanghai.

QIU SHUWEI

Après ses études musicales en Chine, la soprano Qiu ShuWei, se perfectionne à l’École Normale de Musique de Paris où elle obtient son Diplôme Supérieur de Concertiste, ainsi qu’un Premier Prix au Concours International de Chant de Paris.

Enseignante au Conservatoire de Shanghai, elle participe régulièrement à l’émission Mélodie Française sur East Radio et assure des conférences sur ce thème au Conservatoire de Pékin. En mai et juin 2004, à l’invitation du réseau Alliance Française de Chine, elle a donné un récital Soirée Ravel au Grand Théâtre de Shanghai, avant de faire une tournée en Chine.
En octobre 2004, Qiu ShuWei est invitée à chanter Ravel et Roussel au gala offert à l’occasion de la visite officielle du Président de la République Française Jacques Chirac. Elle a également fait découvrir Satie, Poulenc, et d’autres compositeurs français à un public enthousiaste aux journées de la Francophonie en 2005.

En septembre 2009, à l’invitation de l’Alliance Française de Shanghai, elle a donné pour la première fois le récital Passions Croisées avec Jean-Philippe Vanbeselaere à la salle Heluting de Shanghai.

Depuis, Qiu ShuWei s’est produite dans divers concerts aux États-Unis, en Europe et en Asie, en compagnie d’artistes internationaux. Ses derniers CDs et DVD : L’indifférent, Shuwei chante Ravel, Ancre de Chine et Shuwei’s Concert at United States Naval Academy ont été reconnus par la Library of Congress des États-Unis, l’American Folk Life Center et plusieurs universités américaines.

Septentrion : concerto pour Trombone

SEPTENTRION : Concerto pour trombone

Samedi 6 janvier 2018 – 20 h
Kursaal de Dunkerque (France)
Orchestre d’Harmonie “Semper Fidelis”. Direction : Ludovic MINNE

SEPTENTRION, de Jean-Philippe VANBESELAERE
Poème symphonique pour Trombone et Orchestre à Vent
Joël VAISSE, Trombone

SEPTENTRION

Composé en 2009 pour Joël VAISSE, le poème symphonique “Septentrion” évoque les sept étoiles qui forment la constellation de la “Petite Ours” dont fait partie l’Étoile du Nord (ou Étoile Polaire), référence de tous les navigateurs souvent considérée comme le centre absolu autour duquel tourne le ciel.

Dans la tradition gréco-latine, en Eurasie, en Inde, en Chine et jusque dans certaines régions africaines, une géographie sacrée des points cardinaux s’est universellement établie. Le Septentrion est fréquemment sous le signe du mâle, de la création, de la force, de la lumière, de l’innocence virginale et de la justice.

Le Septentrion est la source de toute orientation dans la création visible ou invisible. L’expression “Perdre le Nord” signifie être complètement perdu. Cela vient du fait qu’au Septentrion se trouve la lumière incréée, ce soleil qui n’est pas encore. Ce soleil nocturne est l’énergie concentrée dans l’univers, capable de se renouveler sans cesse en alimentant la création. L’axe Septentrion-Midi symbolise les forces immuables de l’univers qui permettent l’émergence de la vie et la rénovation du monde créé.

JOEL VAISSE

Originaire de Marseille, Joël VAISSE débute l’apprentissage du Trombone au Conservatoire National de Région de sa ville avant de rejoindre l’Université de Floride puis le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Titulaire de nombreux prix de concours internationaux (Markneunkirchen, Genève…) il occupe successivement les postes de Trombone Solo à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Paris puis l’Orchestre National de France.

Joël Vaïsse, artiste reconnu comme faisant partie des meilleurs trombonistes français, est actuellement trombone solo du “Florida Orchestra” (USA).

 

Création pour Euphonium

4 DANSES CONCERTANTES

Dimanche 10 décembre 2017 – 17 h
La Madeleine – France
Orchestre d’Harmonie de La Madeleine. Direction : Philippe VADROT

4 DANSES CONCERTANTES, de Jean-Philippe VANBESELAERE
pour Euphonium et Orchestre à Vent
David THORNTON, Euphonium

4 DANSES CONCERTANTES

Ecrites à l’origine pour Basson et ensemble d’instruments à vent et percussions, ces 4 danses ont été retravaillées et réorchestrées par le compositeur afin de permettre au soliste de mettre en valeur la palette de couleurs et la richesse des timbres caractéristiques de l’Euphonium.

Animé de couleurs, d’esthétiques et de rythmes variés, le compositeur ne cède pas à la virtuosité gratuite et l’accompagnement secrète, avec des moyens épurés et persuasifs ainsi qu’une instrumentation et une écriture limpides, une puissance de suggestion : la simplicité prévaut tant dans l’expression des mélodies que dans les rythmes fermement articulés.

DAVID THORNTON

Dr David THORNTON est considéré comme l’un des meilleurs enseignants, interprètes et spécialistes de l’Euphonium de sa génération.

Il s’est produit à travers le monde comme soliste, en concert et en récital, avec des orchestres symphoniques, des orchestres d’harmonies, des fanfares et des Brass Bands. Ses tournées l’ont emmené en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Europe, se produisant dans des salles de concerts prestigieuses, du Royal Albert Hall de Londres jusqu’à l’Opéra de Sidney.

Son travail en tant que soliste est unanimement reconnu dans le monde des cuivres pour avoir une marque distinctive de virtuosité extrême, de professionnalisme, et d’une capacité à communiquer avec son auditoire comme peu d’autres dans ce domaine.
En 2001, David THORNTON a été nommé “Euphoniumiste international de l’année” et en 2004, son premier CD solo  » Three Worlds  » a été récompensé par le British Bandsman Magazine.

Création mondiale en Corée du Sud

THE ROYAL ARCH

Dimanche 5 novembre 2017 – 20 h
Séoul – Seoul Arts Center Hall – Corée du Sud
Récital du Nova Saxophone Ensemble

THE ROYAL ARCH, de Jean-Philippe Vanbeselaere
pour Octuor de Saxophones
NOVA SAXOPHONE ENSEMBLE

The Royal Arch

Une arche est un élément architectural qui adopte une forme géométrique proche de l’arc … Dans la Rome Antique, elle a fait l’objet d’un raffinement esthétique et avait une fonction commémorative. Ce modèle a d’ailleurs été dupliqué à la Renaissance, au 19ème siècle, mais également avec des versions modernes comme par exemple à Paris où l’on dénombre ainsi trois arches le long de l’axe historique (Arc de Triomphe du Carrousel, Arc de Triomphe de l’Étoile et l’Arche de la Défense).

Mais l’arche est également le symbole de la divinité, de la loi et de la régénération. Le symbolisme de l’arche le plus connu est celui de l’Arche de Noë, cette navigation sur les eaux du déluge contenant tous les éléments nécessaires à la restauration cyclique. Quant à L’arche d’Alliance des Hébreux, elle est le gage de la protection divine et contient l’essence de la Tradition.

Commande de “Nova Company” en 2017 et créée en Novembre de la même année à Séoul (Corée du Sud) par le “Nova Saxophone Ensemble”, “The Royal Arch”, composition de Jean-Philippe Vanbeselaere, reprend l’idée de la forme architecturale au sein de laquelle l’ensemble de saxophones dévoile toutes ses richesses sonores et ses multiples possibilités techniques.

Création en Corée du Sud

Feeling Brass Suite

Mercredi 27 septembre 2017 – 11h00
Incheon – Incheon Arts Center – Corée du Sud

FEELING BRASS SUITE, de Jean-Philippe VANBESELAERE
pour Quintette de Cuivres
Quintette de Cuivres BRASS MARKET

La “Feeling Brass Suite” est une commande faite en 2002 par le “Feeling Brass Quintet” composé à l’époque, entre autres musiciens de grand talent, de Romain Leleu : trompettiste et concertiste international considéré comme le digne successeur de Maurice André, et de Nicolas Moutier : tromboniste, concertiste et Trombone solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Feeling Brass Suite

Cette suite se compose de 5 mouvements :

  1. INTRADA : une courte pièce en guise d’introduction permettant de présenter tour à tour chacun des 5 musiciens ;
  2. TZIGANERIE : un hommage aux esthétiques rythmiques et mélodiques des musiques d’Europe de l’Est ;
  3. FLUGELHORN : mouvement central permettant de mettre en valeur le son à la fois doux et feutré du Bugle ;
  4. ASTOR : un hommage à Astor Piazzola, l’un des plus grands musiciens d’Amérique du Sud et ambassadeur du Tango ;
  5. MELTING POT : un final festif utilisant plusieurs thèmes de styles différents.

Jury de concours en Italie

15th INTERNATIONAL COMPETITION “ROMUALDO MARENCO”

 DU 19 AU 21 AOUT 2017
15th INTERNATIONAL COMPETITION “ROMUALDO MARENCO”
NOVI LIGURE – Italie
Concours de Composition

 Pour la quinzième année consécutive, la ville de Novi Ligure a organisé en Août 2017 un concours de composition dans le cadre du festival annuel en l’honneur de son illustre musicien : le violoniste et compositeur Romualdo Marenco.

Trois catégories étaient proposées cette année aux compositeurs de toutes nationalités :

  • Composition pour Orchestre d’Harmonie
  • Composition pour Quintette à Vent
  • Composition pour Ensemble de Clarinettes

Le Jury

Pour cette 15e édition, le Jury était composé d’Axel RUOFF (Professeur à la Hochschule für Musik de Stuttgart), Piero VINCENTI (Clarinettiste – Concertiste international), Patricio ESPOSITO (Compositeur et Chef de l’Orchestre de la Force Aérienne Italienne) et Jean-Philippe VANBESELAERE (Compositeur et Chef d’Orchestre) sous la présidence du Maestro Maurizio BILLI (Compositeur et Chef de l’Orchestre de la Police Nationale Italienne).

Singapore saxophone symposium 2017

LE FIL D’ARIANE

DIMANCHE 13 AOUT 2017 – 19 h 30
SINGAPORE SAXOPHONE SYMPOSIUM 2017
SINGAPOUR — Nanyang Academy of Fine Arts — Multi-Purpose Hall
Récital de Saxophone

LE FIL D’ARIANE, de Jean-Philippe VANBESELAERE
pour 2 Saxophones et Piano
WONG TAK CHIU & LESLIE WONG, Saxophones

Le Symposium sur le Saxophone de Singapour a pour mission d’encourager et de susciter de l’intérêt pour les passionnés de musique et de saxophone. Cet évènement se tient chaque année à l’Académie des Beaux-Arts de Nanyang à Singapour.

Le symposium de cette année présentera des concerts et des master classes d’artistes internationaux tels que Chi Him Chik (Hong Kong), Alain Crepin (Belgique), Joseph Lallo (Australie), Shyen Lee (Taïwan / Thaïlande), Lars Mlekusch (Suisse), Timthy O’Dwyer (Singapour / Australie), Leslie Wong (Singapour), Wong Tak Chiu (Hong Kong), Ding Zhang (Chine) et Nikita Zimin (Russie). Et parmi les ensembles de saxophones : Keuris Quartet, NAFA Saxophone Octet et le Singapore Saxophone Symposium Ensemble.

Le Fil d’Ariane

Après sa création en 2015 dans sa version originale par le Trio SaxoClone (deux saxophones et piano) lors du Congrès Mondial du Saxophone à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, Le Fil d’Ariane a remporté depuis un vif succès auprès du public français et américain (New York, San Francisco et Los Angeles). Cette pièce a ensuite été sélectionnée pour être interprétée dans sa version orchestrale lors du Concert d’ouverture du “ASIA PACIFIC SAXOPHONE ACADEMY – 2016” par Tak Chiu WONG & Leslie WONG, saxophones, accompagnés par le BRSU Wind Orchestra (Orchestre d’Harmonie de l’Université de Bangkok). Les deux artistes interprèteront Le Fil d’Ariane le 13 Août à Singapour dans sa version originale.

Création symphonique !

THE RAINBOW OF LIFE – Création mondiale

JEUDI 10 AOUT 2017 – 21h00
FESTIVAL DES EUROCHESTRIES EN CHARENTE MARITIME
Eglise Saint-Gervais de Jonzac

VENDREDI 11 AOUT 2017 – 21h00
FESTIVAL DES EUROCHESTRIES EN CHARENTE MARITIME
Féerie au Donjon de Pons

THE RAINBOW OF LIFE, de Jean-Philippe VANBESELAERE
pour Chœurs & Orchestre Symphonique
ORCHESTRE INTERNATIONAL DES EUROCHESTRIES / Dir. JPh.Vanbeselaere

Le 10 août prochain, Jean-Philippe Vanbeselaere dirigera sa nouvelle œuvre symphonique The Rainbow of Life dans la magnifique église Saint-Gervais de Jonzac (France). Sa pièce sera interprétée par un orchestre international formé de jeunes musiciens participant au Festival Eurochestries de Charente-Maritime.

Les orchestres présents à ce festival, qui a lieu du 1er au 12 août, sont constitués de jeunes musiciens de Chine, d’Espagne, d’Estonie, des États-Unis, de France, d’Italie, de Serbie et de Russie.

Une deuxième représentation de The Rainbow of Life sera au programme du concert de clôture du 11 août dans la ville de Pons. Ce concert terminera la saison 2017 des festivals Eurochestries à travers le monde. Afin de fêter cet évènement, un feu d’artifice sera tiré du donjon médiéval de Pons, au son de l’Hymne des Eurochestries composé par Jean-Philippe Vanbeselaere sur un texte de Claude Revolte.

5 compositeurs de 5 pays pour illustrer le thème universel de l’environnement

The Rainbow of Life fait partie d’une suite formée de pièces des compositeurs Liang Hongqi de Chine, Juan Cruz Guevara d’Espagne, Jüri-Ruut Kangur d’Estonie et Louis Babin du Canada, toutes inspirées du thème du festival : “Environnement et Musique en partage”. Ces œuvres pourront par la suite être interprétées seules ou comme une œuvre complète. Il s’agit d’une illustration de la vie actuelle, mais aussi d’un hymne à l’espoir pour les jeunes qui construisent leur avenir.

Cette année, la Fédération internationale des Eurochestries organise des festivals au Brésil, en Chine, en France et en Russie, regroupant ainsi des centaines de jeunes de différents pays, séparés par les langues, mais unis par le langage universel de la musique.

À propos de la Fédération Internationale des Eurochestries

Lors de ses festivals, la Fédération Internationale des Eurochestries réunit des orchestres de jeunes musiciens de haut niveau provenant du monde entier. Elle vise à promouvoir la pratique orchestrale des jeunes âgés de 15 à 25 ans à travers l’échange international. Les Festivals Eurochestries offrent à chaque orchestre invité la possibilité de faire découvrir à un large public les compositeurs de son pays et le répertoire classique. Les orchestres participants se produisent en concert avec leur propre programme, mais travaillent également ensemble en mélange de nationalités pour préparer le concert de clôture. Cette originalité fait des festivals Eurochestries des moments riches musicalement, humainement et culturellement.

Concert à Hong Kong

CONVERGENCES – Asian creation

VENDREDI 14 JUILLET 2017 – 19h30
ASIA TUBA EUPHONIUM FESTIVAL 2017
CHINESE UNIVERSITY OF HONG KONG

CONVERGENCES, de Jean-Philippe VANBESELAERE
pour Tuba & Wind Orchestra
ZEEWOONG MUNN, Tuba
CHUNG CHI WIND ORCHESTRA / Dir. Dr LO Man Hau

Commande de l’Opéra de Marseille, Convergences est une œuvre composée à l’origine pour Tuba, trio de Musiques Actuelles et Orchestre Symphonique. Créée en 2010 par Thomas Leleu, considéré comme “Le nouveau prodige du Tuba français” (La Lettre du Musicien), cette composition a été interprétée en direct à la télévision en 2012 lors des “Victoires de la Musique” puis enregistrée avec l’Orchestre Symphonique de Lara au Venezuela.
A la demande de l’Orchestre d’Harmonie d’Aix-les-Bains, Jean-Philippe Vanbeselaere réalise en 2012 une orchestration pour Tuba et Orchestre d’Harmonie. C’est cette version qui sera interpétée pour la première fois en Asie le 14 juillet prochain pendant l’Asia Tuba Euphonium Festival 2017.

Le soliste : Zeewoong Munn, célèbre tubiste coréen.
Après ses études à l’Université Kyung-Hee, Zeewoong Munn a remporté de nombreux concours, notamment : le Jeju International Brass Competition, Kyoung-Hee Music Competition, Korea Music Association Competition, Pusan MBC Competition, Kumho Asiana Cultural Foundation Young Artist, Yurim Young artist, et le Korea-American Association Music Competition.
Zeewoong Munn était tubiste de l’Orchestre des jeunes de Séoul et de l’Orchestre des jeunes de Gwacheon City. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Kyung-Hee, il est allé au Japon pour étudier avec le légendaire Roger Bobo. En tant qu’étudiant diplômé, il a étudié avec Jim Self, Norm Pearson et Doug Tornquist. Zeewoong Munn a joué avec l’Orchestre Thornton de l’USC, avec le Los Angeles Metropolitan Brass Band en tant que soliste invité et a été invité à la Conférence internationale Tuba Euphonium en tant que membre de l’USC Tuba Ensemble en 2010.
Zeewoong Munn a été invité au South West Regional Tuba Euphonium Conference en tant que soliste en 2009. Il a joué avec de nombreux orchestres et ensembles tels que Pusan Philharmonic, Gyunggi Philharmonic, Euro-Asian Philharmonic, Bundang Wind Orchestra, Gangnam Wind Ensemble, and the Thornton Symphony. Choisi par le chef d’orchestre, Nanse Gum, Zeewoong Munn a joué comme tubiste principal dans l’Orchestre Philharmonique d’Incheon et l’Orchestre symphonique de Gwacheon.
Zeewoong Munn est actuellement membre du Sélect Brass Quintet. En 2016, il a été invité à participer à l’Asia Tuba Festival en Corée. Zeewoong Munn enseigne à Korean National University of Arts, Chugye Art University, Seokyeong University, Dongduk Women’s University, Sookmyoung Women’s University et à l’University of Seoul.

Pages:12345»