Singapore saxophone symposium 2017

LE FIL D’ARIANE

DIMANCHE 13 AOUT 2017 – 19 h 30
SINGAPORE SAXOPHONE SYMPOSIUM 2017
SINGAPOUR — Nanyang Academy of Fine Arts — Multi-Purpose Hall
Récital de Saxophone

LE FIL D’ARIANE, de Jean-Philippe VANBESELAERE
pour 2 Saxophones et Piano
WONG TAK CHIU & LESLIE WONG, Saxophones

Le Symposium sur le Saxophone de Singapour a pour mission d’encourager et de susciter de l’intérêt pour les passionnés de musique et de saxophone. Cet évènement se tient chaque année à l’Académie des Beaux-Arts de Nanyang à Singapour.

Le symposium de cette année présentera des concerts et des master classes d’artistes internationaux tels que Chi Him Chik (Hong Kong), Alain Crepin (Belgique), Joseph Lallo (Australie), Shyen Lee (Taïwan / Thaïlande), Lars Mlekusch (Suisse), Timthy O’Dwyer (Singapour / Australie), Leslie Wong (Singapour), Wong Tak Chiu (Hong Kong), Ding Zhang (Chine) et Nikita Zimin (Russie). Et parmi les ensembles de saxophones : Keuris Quartet, NAFA Saxophone Octet et le Singapore Saxophone Symposium Ensemble.

Le Fil d’Ariane

Après sa création en 2015 dans sa version originale par le Trio SaxoClone (deux saxophones et piano) lors du Congrès Mondial du Saxophone à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, Le Fil d’Ariane a remporté depuis un vif succès auprès du public français et américain (New York, San Francisco et Los Angeles). Cette pièce a ensuite été sélectionnée pour être interprétée dans sa version orchestrale lors du Concert d’ouverture du “ASIA PACIFIC SAXOPHONE ACADEMY – 2016” par Tak Chiu WONG & Leslie WONG, saxophones, accompagnés par le BRSU Wind Orchestra (Orchestre d’Harmonie de l’Université de Bangkok). Les deux artistes interprèteront Le Fil d’Ariane le 13 Août à Singapour dans sa version originale.

Création symphonique !

THE RAINBOW OF LIFE – Création mondiale

JEUDI 10 AOUT 2017 – 21h00
FESTIVAL DES EUROCHESTRIES EN CHARENTE MARITIME
Eglise Saint-Gervais de Jonzac

VENDREDI 11 AOUT 2017 – 21h00
FESTIVAL DES EUROCHESTRIES EN CHARENTE MARITIME
Féerie au Donjon de Pons

THE RAINBOW OF LIFE, de Jean-Philippe VANBESELAERE
pour Chœurs & Orchestre Symphonique
ORCHESTRE INTERNATIONAL DES EUROCHESTRIES / Dir. JPh.Vanbeselaere

Le 10 août prochain, Jean-Philippe Vanbeselaere dirigera sa nouvelle œuvre symphonique The Rainbow of Life dans la magnifique église Saint-Gervais de Jonzac (France). Sa pièce sera interprétée par un orchestre international formé de jeunes musiciens participant au Festival Eurochestries de Charente-Maritime.

Les orchestres présents à ce festival, qui a lieu du 1er au 12 août, sont constitués de jeunes musiciens de Chine, d’Espagne, d’Estonie, des États-Unis, de France, d’Italie, de Serbie et de Russie.

Une deuxième représentation de The Rainbow of Life sera au programme du concert de clôture du 11 août dans la ville de Pons. Ce concert terminera la saison 2017 des festivals Eurochestries à travers le monde. Afin de fêter cet évènement, un feu d’artifice sera tiré du donjon médiéval de Pons, au son de l’Hymne des Eurochestries composé par Jean-Philippe Vanbeselaere sur un texte de Claude Revolte.

5 compositeurs de 5 pays pour illustrer le thème universel de l’environnement

The Rainbow of Life fait partie d’une suite formée de pièces des compositeurs Liang Hongqi de Chine, Juan Cruz Guevara d’Espagne, Jüri-Ruut Kangur d’Estonie et Louis Babin du Canada, toutes inspirées du thème du festival : “Environnement et Musique en partage”. Ces œuvres pourront par la suite être interprétées seules ou comme une œuvre complète. Il s’agit d’une illustration de la vie actuelle, mais aussi d’un hymne à l’espoir pour les jeunes qui construisent leur avenir.

Cette année, la Fédération internationale des Eurochestries organise des festivals au Brésil, en Chine, en France et en Russie, regroupant ainsi des centaines de jeunes de différents pays, séparés par les langues, mais unis par le langage universel de la musique.

À propos de la Fédération Internationale des Eurochestries

Lors de ses festivals, la Fédération Internationale des Eurochestries réunit des orchestres de jeunes musiciens de haut niveau provenant du monde entier. Elle vise à promouvoir la pratique orchestrale des jeunes âgés de 15 à 25 ans à travers l’échange international. Les Festivals Eurochestries offrent à chaque orchestre invité la possibilité de faire découvrir à un large public les compositeurs de son pays et le répertoire classique. Les orchestres participants se produisent en concert avec leur propre programme, mais travaillent également ensemble en mélange de nationalités pour préparer le concert de clôture. Cette originalité fait des festivals Eurochestries des moments riches musicalement, humainement et culturellement.

Concert à Hong Kong

CONVERGENCES – Asian creation

VENDREDI 14 JUILLET 2017 – 19h30
ASIA TUBA EUPHONIUM FESTIVAL 2017
CHINESE UNIVERSITY OF HONG KONG

CONVERGENCES, de Jean-Philippe VANBESELAERE
pour Tuba & Wind Orchestra
ZEEWOONG MUNN, Tuba
CHUNG CHI WIND ORCHESTRA / Dir. Dr LO Man Hau

Commande de l’Opéra de Marseille, Convergences est une œuvre composée à l’origine pour Tuba, trio de Musiques Actuelles et Orchestre Symphonique. Créée en 2010 par Thomas Leleu, considéré comme “Le nouveau prodige du Tuba français” (La Lettre du Musicien), cette composition a été interprétée en direct à la télévision en 2012 lors des “Victoires de la Musique” puis enregistrée avec l’Orchestre Symphonique de Lara au Venezuela.
A la demande de l’Orchestre d’Harmonie d’Aix-les-Bains, Jean-Philippe Vanbeselaere réalise en 2012 une orchestration pour Tuba et Orchestre d’Harmonie. C’est cette version qui sera interpétée pour la première fois en Asie le 14 juillet prochain pendant l’Asia Tuba Euphonium Festival 2017.

Le soliste : Zeewoong Munn, célèbre tubiste coréen.
Après ses études à l’Université Kyung-Hee, Zeewoong Munn a remporté de nombreux concours, notamment : le Jeju International Brass Competition, Kyoung-Hee Music Competition, Korea Music Association Competition, Pusan MBC Competition, Kumho Asiana Cultural Foundation Young Artist, Yurim Young artist, et le Korea-American Association Music Competition.
Zeewoong Munn était tubiste de l’Orchestre des jeunes de Séoul et de l’Orchestre des jeunes de Gwacheon City. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Kyung-Hee, il est allé au Japon pour étudier avec le légendaire Roger Bobo. En tant qu’étudiant diplômé, il a étudié avec Jim Self, Norm Pearson et Doug Tornquist. Zeewoong Munn a joué avec l’Orchestre Thornton de l’USC, avec le Los Angeles Metropolitan Brass Band en tant que soliste invité et a été invité à la Conférence internationale Tuba Euphonium en tant que membre de l’USC Tuba Ensemble en 2010.
Zeewoong Munn a été invité au South West Regional Tuba Euphonium Conference en tant que soliste en 2009. Il a joué avec de nombreux orchestres et ensembles tels que Pusan Philharmonic, Gyunggi Philharmonic, Euro-Asian Philharmonic, Bundang Wind Orchestra, Gangnam Wind Ensemble, and the Thornton Symphony. Choisi par le chef d’orchestre, Nanse Gum, Zeewoong Munn a joué comme tubiste principal dans l’Orchestre Philharmonique d’Incheon et l’Orchestre symphonique de Gwacheon.
Zeewoong Munn est actuellement membre du Sélect Brass Quintet. En 2016, il a été invité à participer à l’Asia Tuba Festival en Corée. Zeewoong Munn enseigne à Korean National University of Arts, Chugye Art University, Seokyeong University, Dongduk Women’s University, Sookmyoung Women’s University et à l’University of Seoul.

3 nouvelles partitions de Jean-Philippe Vanbeselaere

ORATORIO POUR LA PAIX

2 versions : for Chorus & Wind Orchestra / for Chorus & Brass Band

Architecturé sur 7 mouvements, l’ORATORIO POUR LA PAIX de Jean-Philippe Vanbeselaere est une œuvre lyrique, narrative et dramatique plus proche de la cantate profane que de l’opéra, qui ne se veut pas (même si elle en fait parfois référence) une composition descriptive des horreurs de la guerre mais avant tout un travail sur le devoir de mémoire que chacun d’entre nous se doit de transmettre aux générations futures.
A travers les textes de divers auteurs, pays et époques différents se dégage toujours l’espoir de liberté et de paix ; qu’elle se nomme SALAM, SHALOM, PEACE, PACE, PAZ ou encore FRIEDEN, la PAIX reste toujours synonyme d’espoir d’un monde meilleur pour tous les peuples.

LACRIMOSA

for Symphonic Wind Orchestra

Composé à l’origine pour Violon et Orchestre Symphonique, LACRIMOSA (quatrième mouvement de l’Oratorio pour la Paix) est une oeuvre orchestrale poignante, symbole d’Espoir, de Paix et de Liberté.

IN MEMORIAM

for Symphonic Wind Orchestra

“In Memoriam” en latin signifie : “A la mémoire de…”
Fortement marqué par la vague d’attaques perpétrées en France et en Europe, Jean-Philippe Vanbeselaere a composé cette pièce en hommage à toutes les victimes des attaques terroristes dans le Monde.

Commande de l’AMC2 Association Musicale de Caluire et Cuire.
Créé le 16 Avril 2017.

Conte musical : Le Trombone et La Fontaine

Fresque Musicale pour Ensemble de Trombones et Récitant

Dimanche 28 mai – 15h /Conservatoire de Roubaix (59)
Composition originale de Jean-Philippe Vanbeselaere
Avec la participation des élèves des conservatoires de Montbéliard et de Roubaix
Direction : Laurent Weisbeck

Miraculeux condensés de sagesse et de malice, trésors littéraires et poétiques, les célèbres Fables de La Fontaine mises en musique par Jean-Philippe Vanbeselaere seront interprétées par les élèves des classes de trombone du Conservatoire du Pays de Montbéliard (professeur : Laurent Weisbeck) et du Conservatoire de Roubaix (professeur : Yves Bauer).

Commande de la Fédération des Sociétés Musicales d’Alsace, cette fresque musicale pour ensemble de trombones et Récitant fut créée en 2006 sous la direction musicale de Gilles Millière (professeur de Trombone au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Les partitions du Trombone et La Fontaine sont disponibles aux éditions “Europa Musica Publishing” (www.europamusicapublishing.com) et sur le site www.jeanphilippevanbeselaere.com

Créations et publications

10 nouvelles partitions pour Orchestre d’Harmonie

  • ATHENA
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part I from “First Symphony”
  • HERA
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part II from “First Symphony”
  • ZEUS
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part III from “First Symphony”
  • DU LOUVRE A LENS
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part I from “Symphony N°2 – La Galerie du Temps”
  • WARKA
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part II from “Symphony N°2 – La Galerie du Temps”
  • BIBAN EL-MOULOUK (La Vallée des Rois)
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part III from “Symphony N°2 – La Galerie du Temps”
  • SAPIENTES APOCALYPSIS (Les Sages de l’Apocalypses)
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part IV from “Symphony N°2 – La Galerie du Temps”
  • IXION
    for Symphonic Wind Orchestra
    Part V from “Symphony N°2 – La Galerie du Temps”
  • ORO
    pour Violon et Orchestre d’Harmonie

Nouvelle partition pour Saxophone

Création pour Orchestre d’Harmonie

  • IN MEMORIAM A tribute to all victims of terrorist attacks in the World
    Commande de l’AMC2 Association Musicale de Caluire et Cuire
    Création le 16 avril 2017

Concert – Oratorio de Noël

Dimanche 18 décembre 2016 – 16 h
Orchestre à vent de Lens
Église Saint-Léger de Lens

L’Oratorio de Noël, Op. 12 de Camille Saint-Saens
pour solistes, chœur mixte, orgue, harpe et orchestre
Arrangement de Jean-Philippe Vanbeselaere

Pour ce concert exceptionnel l’Orchestre à Vent de Lens interprétera L’Oratorio de Noël, opus 12 de Camille Saint-Saëns.

L’Oratorio de Noël, opus 12, est une Cantate écrite en 1858 par Camille Saint-Saëns pour l’église de la Madeleine à Paris où le compositeur venait d’être nommé à l’âge de 22 ans.

Le texte est tiré à la fois de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’œuvre est écrite pour cinq solistes (soprano, mezzo soprano, alto, ténor, et baryton), chœur mixte, orgue, harpe et orchestre.

L’Oratorio de Noël comprend dix mouvements. Il s’ouvre sur un prélude et offre une introduction à l’histoire de Noël avec des bergers rassemblant leur troupeau dans les champs. Dans les mouvements suivants, les solistes prennent le relais, représentant différents personnages tels que le narrateur de l’histoire ou encore l’ange annonçant la naissance de Jésus. La chorale représente quant à elle une multitude d’anges chantant à la gloire du seigneur. Le mouvement final, qui suit le modèle des vieilles chansons Françaises de Noël, est un hymne glorifiant toutes les créations de Dieu.

L’arrangement de cette partition a été confié à Jean-Philippe Vanbeselaere.

 

Symphony n°2 – La Galerie du Temps

Nouveauté aux Editions Europa Musica Publishing

Symphony n°2 – La Galerie du Temps de Jean-Philippe Vanbeselaere

for Symphonic Wind Orchestra

En s’inspirant des huit départements (Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Objets d’art, Arts graphiques, Sculptures et Peintures) et de la « Galerie du Temps » qui propose un voyage inédit dans les collections du Louvre, l’idée est d’engendrer une musique issue à la fois de ces différentes esthétiques mais également en introduisant des éléments contemporains (en réponse au “Pavillon de Verre”), déployant ainsi une suite d’instants musicaux, de moments autonomes ordonnés en une magnifique arborescence sonore.

Une œuvre à la hauteur de l’évènement : l’inauguration du Louvre-Lens, et une entité musicale forte : l’Orchestre à Vent. Appelé également Orchestre d’Harmonie et profondément ancré dans l’histoire du Nord/Pas-de-Calais (et plus particulièrement au coeur des bassins miniers et industriels), cette formation regorge de richesses sonores que cette symphonie tend à valoriser, afin de les mettre au service d’une écriture extrêmement architecturée.

L’œuvre est volontairement expressive et caractéristique de la somme des influences musicales qui nourrissent l’écriture du compositeur. Elle se compose de 5 Mouvements (chaque mouvement est disponible séparément)

  1. DU LOUVRE À LENS
  2. WARKA
  3. BIBAN-EL-MOULOUK
  4. SAPIENTES APOCALYPSIS
  5. IXION

Création en Thaïlande

Dimanche 31 juillet 2016 – 18h
ASIA PACIFIC SAXOPHONE ACADEMY
Opening Gala Concert
Music Hall – College of Music
Bansomdejchaopraya Rajabhat University
BANGKOK (Thaïlande)

Le Fil d’Ariane de Jean-Philippe Vanbeselaere
Version Orchestrale – Création Mondiale
Tak Chiu WONG & Leslie WONG, saxophones
BRSU Wind Orchestra – Direction : Sukit WONGCHITSUKKASEM

Après le vif succès remporté depuis plus d’un an par le Trio SaxoClone auprès du public français et américain (New York, San Francisco et Los Angeles), Jean-Philippe Vanbeselaere verra la création mondiale de la version orchestrale de sa composition Le Fil d’Ariane  le 31 Jjuillet en Thaïlande.

Après la création en 2015 dans sa version originale (deux saxophones et piano) lors du Congrès Mondial du Saxophone à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, cette pièce a été sélectionnée pour être interprétée lors du Concert d’ouverture du “ASIA PACIFIC SAXOPHONE ACADEMY – 2016” par Tak Chiu WONG & Leslie WONG, saxophones, accompagnés par le BRSU Wind Orchestra (Orchestre d’Harmonie de l’Université de Bangkok).

En collaboration avec le “College of Music – Bansomdejchaopraya Rajabhat University”, l’ Asia Pacific Saxophone Academy propose pendant 5 jours (du 31 juillet au 4 août) aux stagiaires sélectionnés de travailler en étroite collaboration avec des saxophonistes de renommée internationale (cours, conférences, classes de maître, ensembles de saxophones…)

Les professeurs pour l’APSA 2016 sont Joshua Hyde (Australia), Asagi Ito (Japan), Pieter Pellens (Belgium), Wong Tak Chiu (Hong Kong), Leslie Wong (NAFA, Singapore), Kenny Tsai (TNUA, Taiwan), Tae Young Kim (Seoul National University, Korea), Stephen Page (University of Texas-Austin, U.S.A.),  Nathan Bogert (Ball State University, U.S.A.), David Pope (James Madison University, U.S.A.) et Passakorn Morasilpin (Thailand).

Jury de Concours à Hong-Kong

du 20 au 25 juillet 2016
HONG KONG INTERNATIONAL BAND FAIR & WIND BAND COMPETITION 2016
Academic Community Hall
Hong Kong Baptist University
Organisé par Hong Kong Band Directors Association

Jean-Philippe Vanbeselaere est invité fin juillet par la “Hong Kong Band Directors Association” pour 1 semaine de travail au contact des meilleurs orchestres à vent de Hong-Kong, avec notamment la participation en qualité de jury international au concours annuel réservé à des orchestres de tous niveaux, en compagnie du Dr. Paula Holcomb (Director of Bands – State University of New York) et de James Leung (Music Director – Hong Kong Police Band).

Les principaux objectifs du HKBDA sont de :

  • promouvoir la culture musicale des orchestres à vent de Hong Kong à travers les liens tissés avec des orchestres locaux et étrangers,
  • faire progresser l’éducation du public dans la connaissance de la musique avec une référence particulière aux orchestres d’harmonie,
  • établir un lien plus étroit entre les musiciens, les amateurs de musique et les harmonies,
  • atteindre un niveau d’excellence artistique pour les orchestres à vent, leurs musiciens, leurs chefs d’orchestre et au travers de leur répertoire,
  • servir de conseil et d’information pour aider les orchestres locaux dans l’organisation de leurs activités,
  • participer, associer et coopérer avec les organismes internationaux spécialisés dans la musique pour orchestres à vent.

25-jury

Pages:1234»