Compositeur, chef d’orchestre, site officiel

Compositeur, orchestrateur, enseignant diplômé d’Etat et chef d’orchestre, Jean-Philippe Vanbeselaere découvre sa passion pour la musique à Saint-Omer où il débute la formation musicale, le violon et le saxophone, avant d’intégrer les conservatoires de Lille (écriture, analyse, culture musicale, orchestration…) et Tourcoing (direction d’orchestre), ainsi que l’Ecole Normale de Musique de Paris (musique de films).

Lauréat de concours nationaux et internationaux de composition, il enrichit régulièrement son répertoire d’ouvrages pédagogiques, d’arrangements et d’œuvres originales (musique de chambre, symphonique, jazz, pour ensembles à vent, pour la scène et l’audiovisuel…) qui font l’objet de diffusions sur les ondes et à la télévision. Auteur d’un ouvrage traitant de l’instrumentation, il a reçu les meilleures critiques des magazines spécialisés. Ses œuvres sont interprétées et enregistrées par des orchestres et des solistes de renommée internationale comme en témoignent ses derniers disques avec Didier Lockwood, la soprano chinoise Qiu Shuwei, le Trompettiste Romain Leleu ou l’Orchestre symphonique de Prague.

Jean-Philippe Vanbeselaere est également reconnu pour son expérience de direction d’orchestre. Chef invité en France et à l’étranger pour animer des masters-class consacrées à l’orchestration ou à la direction d’orchestre, ainsi que pour diriger les œuvres du répertoire et ses propres compositions lors de séances d’enregistrement, de festivals ou de concerts, il est aussi sollicité régulièrement pour intervenir au sein de colloques, de stages ou en qualité de membre de jury de concours nationaux et internationaux.